top of page

Signifiant «charmant» en Népali, Lumbini, est, dans la culture bouddhiste, le lieu de naissance de Siddhartha Gautama soit Bouddha, en 623 av. J.-C. Selon une légende ancienne, la mère de Bouddha aurait accouché sur la route de Kapilavastu, au centre du village. Ainsi, ce lieu figure parmis les quatres lieux saints bouddhistes et s’est donc imposé comme lieu de pèlerinage incontournable dans la culture bouddhiste. C’est un patrimoine mondiale entre autres parce que plusieurs artefacts et vestiges correspondant au début du bouddhisme et à la naissance de son père fondateurs s’y trouve, notamment la pierre «Maya Devi» située, selon les récits, à l'emplacement même où s’est déroulé la naissance de Bouddha, cette ville est considérée sacrée dans la culture bouddhiste.

Petit aperçu du site et de son histoire symbolique

Une expérience religieuse qui vous laissera en transe!

Ainsi, le temple à visiter incontournablement est, sans contredit, celui de La Reine Mayadevi, le lieu de naissance de Bouddha. Comme vous l’avez sûrement deviné,ce lieu sacré est Le Temple de Maya Devi puisque cette pierre massive à un écho symbolique pour tous les croyants qui s’y rendent soit pour se recueillir ou encore
afin de trouver la paix intérieur. Bien que, pour les citoyens et citoyennes, l'entrée soit gratuite, pour les touristes, quelques sous sont à prévoir.
Les vœux et prières des fidèles sont écrites, au fusain et à l’encre de Chine sur des drapeau tissés artisanalement parc chaque croyants afin de conserver l'authenticité du lien qui unit les croyants à Bouddha. Ensuite, plusieurs moines religieux les accrochent aux arbres bordant un étang d’eau sacré dans l’espoir que Vayu, dieu du vent et gardien du nord-ouest les acheminent à l’oreil de Bouddha.
Vayu est le souffle des dieux, leur messager officiel. Dans la culture bouddhiste, plusieurs disent qu’« il va où il veut et ne peut être vu». Plusieurs millions de drapeaux sont chaques années suspendus au gré du vent.

Lumbini

Lieu de naissance de Bouddha
image1
The_little_Buddha_statue_at_Maya_Devi_Temple,_Lumbini,
bottom of page