TALYMA
TOURS
LA RENCONTRE DE SHIVA
La rencontre de ce personnage saint sera inévitable au cours de cette visite. Le temple Pashupatinath est justement dédié à Pashupati soit une incarnation du seigneur Shiva en tant que « maître des créatures ». C’est même la divinité nationale du Népal!
Étant un membre de la trinité hindoue, Shiva prend forcément une place importante au sein des croyants. Il a avant tout un rôle destructeur. Ce Dieu marque et facilite le passage de l’ancien au renouveau ayant ainsi aussi un rôle à jouer dans la réincarnation.
Mais ce dieu prend une place particulièrement importante au sein d’une majorité des croyants hindous du Népal. On parlerait dans ce cas de Shivaisme une branche de l’hindouisme qui croit que Shiva est le Dieu suprême et il est donc beaucoup plus vénérés par ses pratiquant. C’est ce qui marque la distinction entre l’hindouisme pratiqué au nord de l’Inde (c’est le vishnouisme où Vishnu est le Dieu Suprême) et au Népal.
La présence de ce secte se manifestera évidemment durant la visite de ce temple rendant notre aventure encore plus enrichissante d’un point de vue culturelle. Tout d’abord, il y a la présence d’une énorme sculpture en or du taureau Nandi (le vahana de Shiva en d’autre mots sa monture pour le transporter dans le monde terrestre) à l’entrée de l’édifice principal. Il veille sur Shiva et symbolise l’attente éternel étant une qualité recherchée au sein des pratiquants de cette religion et nécessaire même pour la pratique du yoga et de la méditation. De plus, il y a la présence de plus de 20 lingam dans ce temple! Un lingam, c’est une représentation en pierre du Dieu Shiva. Il est vénéré par plusieurs et rappelle la force reproductrice de la nature. Certains croient que les prières faites devant cette sculpture permet une meilleure compréhension de soi, établit une meilleure communication avec les dieux et facilite la méditation. Elle est considérée par les shaivas comme la plus haute expression religieuse et c’est le piller de l’espoir et de l’illumination spirituelle.