TALYMA
TOURS
C'est quoi, Holi?
Il y a plusieurs histoires expliquant pourquoi on célèbre Holi. En voici quelques-unes.
Alors que le Dieu Krishna se plaignait à sa mère parce que ses amies qui le taquinaient au sujet de sa peau foncée, sa mère lui a donna de la poudre colorée afin que ses amies aient la même coloration. Comme elles étaient amoureuses de lui, elles ont ont trouvé ce jeu agréable. Depuis ce jour, on célèbre le festival Holi.
Hiranyakashipu, démon qui croyait être l’unique Dieu de l’univers et qui voulait tout le pouvoir de l’univers avait pour fils Paladh. Celui-ci, était fidèle au Dieu Vishnou et non à son père. Après de nombreuses tentatives infructueuses entreprises par Hiranyakashipu afin de convaincre son fils de ne vénérer que lui, il décida de tuer Paladh en envoyant sa sœur, Holika, d’enlacer son frère alors qu’elle était vêtue d’une robe en feu. Grâce à la foi du jeune garçon, le Dieu Krishna à brûlé Holika à sa place et l’épargna. Ce festival est donc aussi célébré pour représenter le combat entre le bien et le mal ainsi que la mort de Holika.
Et on célèbre ça comment?
Cette fête dure deux jours et se passe entre la fin du mois de février et la fin du mois de mars. Le premier soir, les gens préparent des feux et font des prières au Dieux. Le deuxième jour, par contre, est entièrement consacré au plaisir. Les gens jettent du ghulal, une poudre colorée sur les autres. L'eau colorée est aussi un projectile fréquemment utilisé. Célébrer ces festivités à Katmandou est le meilleur choix puisque qu'il n'est pas rare que des enfants se cachent dans des rues étroites de la ville pour surprendre des passants. De plus, la population bouddhiste de Népal n’a aucun problème à participer aux célébrations!