TALYMA
TOURS
Aarti
Une expérience religieuse du quotidien pour les pratiquants, c’est un évènement qui ne cesse d’éblouir ses visiteurs par son pouvoir rassembleur et par sa beauté à la fois spirituelle et esthétique.
Le lundi, pour les hindouistes, représente le 16 Samovar Vrat. C’est une expérience religieuse hebdomadaire caractérisée par le jeûne qui s'étend du lever au coucher du soleil. Traditionnellement, c’est une journée consacrée au seigneur Shiva où seul de l’eau, du jus et en cas d’exception des fruits peuvent être consommés jusqu’à la prière du soir, justement l’aarti Bagmati pour certains. De plus, il y a d’autres évènements qui caractérisent cette journée. En matinée, un bain de lait est donné au «lingam», suivit d’offrandes de fleurs blanches et de fruits (une activité à témoigner lors du tour guidé). Le port de vêtements blancs est fortement encouragé. C’est aussi une journée où les mantras dédiés à Shiva sont privilégiés durant les prières comme « Om Namah Shivaya » qui signifie « je me penche sur Shiva ». Plusieurs croient que ce mantra est source d’énergie positive et, si récité 108 fois, peut débarrasser tout être d’énergie négative. C’est aussi une preuve de l’admiration qu’on les croyants et croyantes envers Shiva. Il y a le mantra de Mahamrityunjaya qui si lui aussi récité 108 fois, peut faciliter le changement et la transition suivant une nouvelle étape de la vie d’un individu ou pour s’échapper plus rapidement de moments difficiles, par exemple.
Mais commençons par une question un peu banale, pourquoi y visiter spécifiquement le lundi si c’est quotidien?
16 Somvar Vrat
Le rituel Aarti
Le Bagmati Aarti, un rituel rassembleur
Revenons au rituel de l’aarti. Que se passe-t-il durant cet évènement?
Tout d’abord de la musique est au rendez-vous. Des musiciens jouant entre autres de la flûte, du tabala et de l’harmonium accompagneront les premières prières et bhajans dédiés au Seigneur Shiva, à la rivière Bagmati et tous les autres divinités présents dans le temple. Ensuite, c’est le Tanadava une danse effectués par les croyants composés entre autres de quelques mouvements un peu violents à l’honneur du Dieu Shiva. Cette danse représente la destruction, la création et la succession des cycles cosmiques (manvantara). Ensuite, il y a des fleurs et du prasads qui sont distribués parmi les croyants pour qu’ils puissent effectués les offrandes aux dieux, créant ainsi une atmosphère d’unité. Pour poursuivre il y a trois prêtres qui avancent portant 3 structures supportant au total 54 jyotis (c’est une lumière de mèches imbibées de ghi qui est offerts au dieux). Ensuite, chaque jyoti est allumé et les structures sont bougés par les prêtres en suivant une trajectoire circulant autour du Dieu Shiva créant ainsi une ambiance magnifique où tous semblent être unis. Cette ambiance se fera davantage sentir durant les dernières prières. Les pratiquants placent alors leur mains par dessus le feu et se touchent les yeux. Cette cérémonie finit par un remerciement envers Dieu pour sa bonté et le son des cloches.
Il ne serait pas surprenant de rencontrer des Sadhus lors de votre visite. Ce sont des ascètes hindoues ayant renoncé à toute possession matérielle, le plaisir, la richesse et le pouvoir pour consacrer leur vie à la poursuite de leur quête spirituelle. Certains ce promènent nus alors que d’autres se revêtent d’une tunique, le longhis. Pour plusieurs, les sadhus ou les sadrhis si c’est une femme, sont des représentants terrestres des dieux et sont adorés par plusieurs.